Tren de Aragua, la multinationale aux 5000 criminels qui «envahit» les États-Unis de Donald Trump

RÉCIT - Donald Trump a désigné «terroriste» ce puissant syndicat du crime originaire de l’État d’Aragua, au Venezuela. Il est accusé d’attaques de policiers à New York, de proxénétisme en Louisiane, et de meurtre en Floride.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Elon Musk critique publiquement le projet d’investissement dans l’IA de 500 milliards de dollars, présenté par Donald Trump
Le milliardaire américain, devenu proche du président nouvellement élu Donald Trump, a affirmé que les partenaires de cette nouvelle coentreprise ne disposaient pas des fonds nécessaires pour financer le projet «Stargate». Celui-ci vise à investir au moins 500 milliards de dollars dans l’IA aux États-Unis.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
États-Unis : une assaillante du Capitole condamnée refuse la grâce de Donald Trump
La décision de Donald Trump est tombée quelques heures seulement après son retour au pouvoir. Le 47e président des États-Unis a signé lundi 20 janvier au soir à la Maison-Blanche le décret graciant plus de 1500 participants à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, profanation sans précédent du sanctuaire de la démocratie américaine. «C’est pour le 6 janvier, pour les otages, environ 1500 personnes qui seront complètement graciées», a-t-il déclaré en signant le document au Bureau ovale. Si cette initiative a soulevé un vent d’enthousiasme chez ses partisans, et de colère chez ses opposants, elle a également entraîné des réactions plus surprenantes. L’une des personnes ayant purgé une peine de prison pour avoir participé aux heurts, Pamela Hemphill, a refusé d’être graciée par le président américain.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Forum de Davos : «Tous les regards sont tournés vers Washington», rapporte Fabrice Nodé-Langlois
Le 55e Forum économique mondial de Davos se déroule depuis lundi 20 janvier, jour de l’inauguration de Donald Trump. Le président américain doit d’ailleurs s’exprimer par visioconférence ce jeudi. «Tous les regards sont tournés vers Washington», rapporte Fabrice Nodé-Langlois, rédacteur en chef du service Économie du Figaro, sur place.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
En quoi consiste le Forum économique mondial de Davos ?
Le 55e Forum économique mondial de Davos se déroule depuis lundi 20 janvier. «C’est un lieu d’échange unique entre grands patrons, chefs d’État, ministres, économistes de renom et prix Nobel», explique Fabrice Nodé-Langlois, rédacteur en chef du service Économie du Figaro, sur place.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine : le Kremlin se dit «prêt à dialoguer» avec Donald Trump après ses menaces de sanction
Le Kremlin a annoncé ce jeudi 23 janvier 2025 ne voir «rien de particulièrement nouveau» dans les propos tenus la veille par Donald Trump, où il avait menacé la Russie de nouvelles sanctions faute d’accord rapide avec l’Ukraine. Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes à ce sujet, semblait ouvert au dialogue.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
États-Unis : des «centaines de migrants criminels illégaux» expulsés, annonce la Maison Blanche
Les États-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d’une opération de masse menée quelques jours après le début de la présidence Donald Trump, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. «L’administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux», a-t-elle déclaré dans un message posté jeudi 23 janvier au soir sur X, ajoutant que «des centaines» avaient été expulsées dans des avions de l’armée.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
États-Unis : Donald Trump interdit le développement d’une monnaie numérique par la Fed
Le président américain Donald Trump a interdit jeudi 23 janvier, par un nouveau décret, à la Réserve fédérale (Fed) de développer une monnaie numérique, un sujet sur lequel la banque centrale américaine n’a jamais véritablement avancé malgré une réflexion sur le sujet. Le nouveau décret interdit «de créer, d’émettre ou de promouvoir une monnaie numérique provenant d’une banque centrale (CBDC)» et de «mettre fin» à tout travail en cours visant à en lancer une à l’avenir. Le précédent gouvernement du président Joe Biden s’était plutôt montré favorable à l’idée, estimant notamment qu’il présente de nombreux avantages et opportunités, tout en reconnaissant les risques en la matière. Les responsables de la Fed n’avaient eux pas caché leur scepticisme en la matière.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Marion Maréchal sur Donald Trump : «Il considère aujourd’hui que la marche de l’histoire progressiste va être arrêtée»
Marion Maréchal, eurodéputée et présidente d’Identités Libertés est l’invitée de Points de Vue de ce vendredi 24 janvier. Elle faisait partie des rares français à être invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier, en tant que vice-présidente du parti européen des conservateurs et réformistes, qui est un parti officiellement partenaire du mouvement Les Républicains aux États-Unis.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Belgique : la RTBF provoque un scandale en diffusant en différé le discours d’investiture de Donald Trump
En Belgique, une polémique a éclaté autour de la retransmission en différé de deux minutes du discours de Donald Trump lors de son investiture lundi 20 janvier sur la chaîne de la RTBF. Ce choix se justifie par le «cordon sanitaire» en place dans les médias audiovisuels francophones belges. Cela consiste à ne pas donner la parole en direct à des partis ou des personnalités politiques dont les idées seraient racistes ou anti démocratiques. Mais la ministre wallonne de la Fonction publique et des Médias a demandé à la RTBF«la méthodologie qui avait été utilisée et sur quels critères juridiques ce choix reposait». La ministre questionne en effet les fondements de ce choix, qui a fait beaucoup réagir, notamment les élus du parti Mouvement Réformateur.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
«C’est pas Donald Trump qui est responsable de nos 45% de prélèvements obligatoires» estime Marion Maréchal
Marion Maréchal, eurodéputée et présidente d’Identités Libertés est l’invitée de Points de Vue de ce vendredi 24 janvier. Elle faisait partie des rares français à être invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier, en tant que vice-présidente du Parti européen des conservateurs et réformistes, qui est un parti officiellement partenaire du mouvement Les Républicains aux États-Unis.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
États-Unis : qui est Ross Ulbricht, ce libertarien créateur du «eBay de la drogue», gracié par Donald Trump ?
PORTRAIT - En 2015, le «Dread Pirate Roberts», alias Ross Ulbricht, a été condamné à la perpétuité pour avoir fondé un site Silk Road sur lequel il était possible de se procurer de la drogue, des faux documents et des services de piratages informatiques.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Ce qu’a écrit Joe Biden dans sa lettre à son successeur Donald Trump
L’ancien président démocrate, dans la tradition où les présidents sortants laissent une lettre au président entrant, «prie pour que les prochaines années soient une période de prospérité».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Contre le wokisme, Donald Trump lance sa «révolution du bon sens»
RÉCIT - Le président applique ses promesses contre la «diversité et l’inclusion», ainsi que la reconnaissance administrative des personnes transgenres.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Trêve à Gaza : l’ONU salue la «large contribution» de Donald Trump au cessez-le-feu obtenu
LE POINT SUR LA SITUATION - «Les négociations traînaient, traînaient, traînaient. Et puis, tout d’un coup, c’est arrivé», a estimé Antonio Guterres, saluant aussi le «travail» de la précédente administration américaine, ainsi que celui du Qatar et de la Turquie «pendant des mois».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Quelles sont les premières mesures anti-woke de Donald Trump visant les agences fédérales?
Le président a ordonné à l’armée et aux administrations dépendant du gouvernement de ne plus reconnaître les transgenres et de supprimer les programmes de « diversité et inclusion ».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Donald Trump envoie 1.500 militaires supplémentaires à la frontière avec le Mexique
À peine investi, le 47e président des États-Unis a signé un décret sur l’immigration clandestine, afin de restreindre drastiquement l’accès aux États-Unis.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Nous avons eu tort ce jour-là» : une assaillante du Capitole condamnée refuse la grâce de Donald Trump
Pamela Hemphill a purgé 60 jours de prison pour avoir participé aux émeutes du 6 janvier 2021. Selon elle, le gouvernement Trump essaye de «réécrire l’histoire» et elle «ne veut pas faire partie de cela».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Donald Trump sur Fox News : «Si nous n’avions pas gagné cette élection, notre pays aurait été perdu à jamais»
Au cours d’un entretien diffusé mercredi, le premier depuis son retour à la Maison-Blanche, Trump a justifié ses actions sur des sujets aussi variés que TikTok, les incendies en Californie, ou la grâce accordée aux émeutiers du Capitole.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Donald Trump fait souffler un vent de panique sur le secteur de l’éolien
DÉCRYPTAGE - À peine investi, le président américain a signé des décrets freinant le développement de cette énergie sur terre et en mer.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
États-Unis: poser un astronaute sur Mars avant la fin du mandat de Trump est-il possible ?
ENTRETIEN - La promesse de Donald Trump de planter les couleurs américaines sur la surface martienne paraît irréalisable avant la fin de la décennie. Francis Rocard, spécialiste de l’exploration du Système solaire, explique ce qu’il en est réellement.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Maison-Blanche : Donald Trump ferme la version espagnole du site
La fermeture de la version espagnole du site de la Maison-Blanche survient dans un contexte de rhétorique violente du président républicain contre les migrants, venus notamment d’Amérique latine.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
États-Unis : le nouveau chef de la diplomatie américaine se rendra en Amérique centrale, dont au Panama, la semaine prochaine
Marco Rubio se rendra aussi au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala et en République dominicaine, a précisé la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
États-Unis : l’accès aux soins de millions d’Américains menacé par les nouveaux décrets de Trump
Ces décrets abrogent des dizaines d’ordonnances adoptées sous le mandat de Joe Biden. Certaines avaient permis d’élargir l’accès aux soins et la couverture maladie pour les Américains issus des classes moyennes et modestes.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guerre en Ukraine : le Kremlin ne voit rien de «nouveau» dans les récents propos de Trump
Le président américain a menacé Moscou de nouvelles sanctions faut d’accord rapide avec l’Ukraine. La Russie précise rester ouverte au dialogue.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Davos : les opérations de transition de genre «vont devenir très rares» aux États-Unis, prévient Donald Trump
«C’est une politique officielle des États-Unis, le fait qu’il n’existe que deux genres, homme et femme, et aucun homme ne pourra participer à des compétitions de sport féminin», a assuré Trump devant un parterre de grands patrons.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
L’ancien ambassadeur danois aux États-Unis au Figaro: «Il faut prendre les intentions de Trump au Groenland très au sérieux»
ENTRETIEN - Également ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Friis Arne Petersen s’inquiète de la résurgence sous Trump «du continentalisme» américain, politique nationale historique visant à exclure tout adversaire de l’hémisphère et à s’y étendre.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Pascal Bruckner: «Donald Trump, empereur et bouffon tout à la fois»
TRIBUNE - La réussite américaine souligne par contraste nos déficiences car l’Occident est fracturé entre le vieux et le nouveau monde, analyse le philosophe. L’Amérique est une promesse quand l’Europe est un chagrin, elle est un projet quand nous baignons dans le regret, sanctionne-t-il.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Les premiers pas de Trump à la tête des États-Unis : un festival d’effets d’annonce dont la portée réelle reste incertaine
RÉCIT - Depuis son investiture à la Maison-Blanche, lundi, le président des États-Unis a signé une pluie de décrets fracassants sur de multiples sujets, dont un certain nombre ne pourra être suivi d’effet.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
États-Unis : un juge suspend la remise en cause du droit du sol ordonnée par Donald Trump
Le jour de son investiture, le nouveau président américain avait déclaré vouloir mettre fin au droit d’asile ainsi qu’au droit du sol. Il a déclaré jeudi faire appel de cette suspension.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Donald Trump va déclassifier les dossiers sur les assassinats de «JFK» et Martin Luther King
Le nouveau président américain a annoncé ce jeudi la signature d’un décret visant à rendre public plusieurs affaires judiciaires jusque-là classifiées.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Trump 2.0 : faire rêver et faire peur
ANALYSE - Loin de se positionner comme un isolationniste, Trump embrasse un nouveau credo «exceptionnaliste» américain, qui mélange le «continentalisme» impérial décomplexé de Teddy Roosevelt dans l’hémisphère américain et une approche très reaganienne de «paix par la force».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
États-Unis : Trump a déclaré qu’il préférerait ne pas imposer de droits de douane à la Chine
Après avoir pris ses fonctions lundi, Trump a déclaré que des droits de douane de 10% sur toutes les importations chinoises pourraient entrer en vigueur le 1er février.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
États-Unis : où en sont les incendies qui ravagent la Californie ?
EN IMAGES - Donald Trump est attendu dans cet État démocrate en proie depuis le 7 janvier à de nombreux feux de forêts, notamment à Los Angeles. Le dernier bilan recense 28 morts.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Pensez-vous que Donald Trump pourra imposer la paix en Ukraine en 100 jours ?
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
États-Unis : trois jours après son investiture, Trump annonce l’expulsion de «centaines de migrants criminels illégaux»
Le service presse du président Trump a annoncé l’arrestation de «538 migrants criminels illégaux» avant leur expulsion.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Russie : Poutine se dit «prêt» à parler à Trump et attend «des signaux de Washington»
Le Kremlin appelle également Washington à engager des négociations de désarmement nucléaire «au plus vite».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
États-Unis : Donald Trump interdit à la Fed de développer sa monnaie numérique
La Banque centrale américaine réfléchissait à lancer une monnaie numérique mais n’avait jamais véritablement avancé sur le projet.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
États-Unis : des tracts du Ku Klux Klan ordonnant aux migrants «de partir maintenant» distribués dans le Kentucky
La police de l’État du Kentucky a lancé une enquête après la découverte de ces dépliants qui invitaient les habitants à «suivre et signaler» les migrants, le jour de l’investiture de Donald Trump.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Donald Trump attendu ce vendredi en Californie, touchée par les incendies, pour son premier déplacement
Le président américain s’arrêtera d’abord en Caroline du Nord, autre État éprouvé par des catastrophes naturelles dont il a fait des sujets de bagarre politique.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Alexandre Devecchio : « Avec Sylvester Stallone et Mel Gibson, Donald Trump à l’assaut de Hollywoke »
LA BATAILLE DES IDÉES - La prochaine cérémonie des Oscars, dominée par la comédie musicale trans de Jacques Audiard, s’annonce comme un savant mélange entre marche des fiertés et happening anti-Trump. Qu’à cela ne tienne ! Le président américain a nommé Sylvester Stallone, Mel…
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Guerre En Ukraine : Vladimir Poutine déclare être prêt à négocier avec Donald Trump
Le président russe a affirmé que le déclenchement du conflit avec l’Ukraine n’aurait peut-être pas eu lieu si l’élection américaine de 2020 n’avait pas été «volée».
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Qui est le général Keith Kellogg, nommé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine en 100 jours ?
Ce vétéran de 80 ans, ancien du Vietnam, est un fervent partisan du président républicain, pour qui il a déjà officié comme conseiller à la Maison-Blanche pendant son premier mandat.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
En Belgique, la diffusion en différé du discours d’investiture de Donald Trump par la RTBF vire au scandale politique
Cette décision est justifiée au nom du cordon sanitaire médiatique autour des extrémismes. La ministre wallonne des médias a demandé à la chaîne publique de détailler «la méthodologie utilisée et les critères juridiques» qui ont fondé cette décision.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
La semaine du FigaroVox - «Trump et Musk, un bras tendu à l’Europe?»
Retrouvez chaque samedi la sélection du FigaroVox : décryptages, points de vue et controverses.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Nucléaire iranien : Donald Trump tenté par une reprise des négociations
La reconfiguration géopolitique du Moyen-Orient pourrait donner une nouvelle chance aux négociations.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«Nous ne l’avons pas élu sur le territoire de la Fédération de Russie»: à Moscou, ces remarques de Donald Trump qui ne passent pas
Le ton et les propositions du chef de la Maison-Blanche hérissent bon nombre de commentateurs russes.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Les pistes de l’Administration Trump pour arrêter la guerre en Ukraine
DÉCRYPTAGE - Après avoir promis de mettre fin au conflit en vingt-quatre heures, le président américain a reconnu, face aux objectifs maximalistes de Moscou, que ce dossier pourrait prendre plus de temps pour être bouclé.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Gaza - Israël. Le pari déroutant de Donald Trump
Mercredi 15 janvier 2025, les négociateurs israéliens et palestiniens sont parvenus à un accord de cessez-le-feu… temporaire. Le compromis, en attente d’approbation par le gouvernement israélien, serait agrémenté de « cadeaux » mirifiques octroyés par la future administration américaine à Israël. Champion de la diplomatie « non conventionnelle », le nouveau président étatsunien Donald Trump s’entoure d’une équipe plus que jamais acquise aux vues de l’extrême droite israélienne. Et les (…)
- Magazine / Israël , Palestine , Bande de Gaza , Cisjordanie , Hamas , États-Unis , Gaza 2023—2025
Lire la suite sur orientxxi.info
Trump annonce un investissement de 500 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle en Amérique
Trump annonce un investissement de 500 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle en Amérique Le président Donald Trump a annoncé mardi que trois grands dirigeants du secteur technologique s’associaient pour investir un demi-billion de dollars dans l’infrastructure américaine de l’intelligence artificielle. Trump a révélé cet investissement substantiel à la Maison Blanche, où l’ont rejoint le…
L’article Trump annonce un investissement de 500 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle en Amérique est apparu en premier sur Le Nouvel Ordre Mondial .
«Kim Jong-un est un type intelligent» : Donald Trump veut reprendre contact avec la Corée du Nord
Ce jeudi 23 janvier, sur Fox News, Donald Trump a exprimé son souhait de reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, malgré l’absence de progrès quant à la dénucléarisation de la Corée du Nord lors de son premier mandat.
Russie : Vladimir Poutine attend des «signaux» de Donald Trump pour renouer le dialogue
Ce vendredi 24 janvier, le Kremlin a exprimé sa volonté d’entamer des négociations avec Donald Trump, tout en insistant sur la nécessité de recevoir des messages clairs de la part des États-Unis.
Vladimir Poutine «prêt» à parler à Donald Trump et attend «des signaux» de Washington
“Nous attendons des signaux”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov à des journalistes ce vendredi, assurant que le patron du Kremlin était “prêt” à dialoguer avec Donald Trump, fraîchement réélu à la tête des États-Unis.
Ukraine : Vladimir Poutine dit être prêt à des négociations avec Donald Trump
Ce vendredi, Vladimir Poutine a assuré être prêt à des négociations avec Donald Trump à propos de l’Ukraine, sans donner de date concrète.