En Italie, la droite et le Mouvement 5 étoiles font tomber Mario Draghi

Trois partis du gouvernement ont refusé, mercredi, d’accorder leur confiance au président du Conseil italien lors d’un vote au Sénat, le forçant à quitter le pouvoir.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
«C’est dommage»: réactions d’Italiens à la démission du Premier ministre Mario Draghi
Fin de partie pour «Super Mario»: défait par les poids lourds de sa coalition d’unité nationale, le Premier ministre italien Mario Draghi a démissionné jeudi, suscitant l’inquiétude sur les marchés et en Europe. M. Draghi s’est rendu au palais présidentiel du Quirinal où il a remis sa démission au président Sergio Mattarella, qui «en a pris acte».
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Italie: le président explique pourquoi le Parlement est dissout
Le président italien Sergio Mattarella a donné les raisons, ce 21 juillet à Rome, de la dissolution du Sénat et de la Chambre des députés, ce qui provoquera automatiquement la tenue d’élections anticipées. «La situation politique a conduit à prendre cette décision», a-t-il expliqué.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Italie : un commissaire européen dénonce «les irresponsables» qui ont lâché Draghi
«Nous redoutons des mois difficiles mais nous sommes un grand pays», a ajouté le commissaire européen à l’Economie Paolo Gentiloni.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Démission de Draghi : Macron salue «un grand homme d’État italien» et «un partenaire de confiance»
«L’Italie de Mario Draghi aura été un soutien indéfectible pour apporter des réponses européennes à nos défis communs», a déclaré le président de la République.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Stefano Pilotto: «Quelles sont les causes du départ de Mario Draghi ?»
FIGAROVOX/TRIBUNE - La chute de Mario Draghi s’explique par la verticalité de son pouvoir, analyse l’historien italien. S’il a réussi à coaliser la plupart des partis pour gérer la pandémie et le plan de relance, il n’a pas su écouter les voix discordantes sur les questions géopolitiques,…
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Mario Draghi: au pays des «combinazione», un homme de devoir opposé aux intrigues de partis
PORTRAIT - Croyant à sa bonne étoile, le président démissionnaire du Conseil italien pensait pouvoir moderniser son pays, mais a été rattrapé par le système politique.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Italie : le président Mattarella dissout le Parlement, provoquant des élections anticipées
Le premier ministre, Mario Draghi, avait remis jeudi matin sa démission au président italien, au lendemain de l’implosion de sa coalition d’unité nationale au Parlement.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Incertitude en Italie après le départ de Mario Draghi, vers des élections anticipées
Le premier ministre italien a pris acte, jeudi, de l’implosion de sa majorité la veille au Sénat et a remis sa démission au président.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Christophe Bouillaud: «Après le départ de Mario Draghi, l’alliance des droites devrait l’emporter sans difficulté»
ENTRETIEN - Pour l’universitaire, spécialiste de la politique italienne, la démission du premier ministre italien était inéluctable, compte tenu de ses divergences avec Giuseppe Conte et l’absence de soutien des partis de droite.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Le départ de Mario Draghi complique la donne en Europe
ANALYSE - Le retrait du premier ministre italien s’ajoute à la difficile équation de l’Union européenne et menace de plonger celle-ci dans une nouvelle crise de grande ampleur.
Lire la suite sur premium.lefigaro.fr
Italie : trois partis du gouvernement de Mario Draghi lui refusent la confiance au Sénat
[VIDÉO] ▶️ Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a demandé, ce mercredi 20 juillet, un vote de confiance au Sénat italien. Trois partis appartenant à la coalition de Mario Draghi ont annoncé leur non-participation à ce vote. Cette absence de participation conduit de fait à la fin du gouvernement d’unité nationale de Drahi. · International : Italie : trois partis du gouvernement de Mario Draghi lui refusent la confiance au Sénat.
Après l’implosion de sa coalition, Mario Draghi dit “basta”
[VIDÉO] ▶️ Ce jeudi, le Premier ministre italien a remis sa démission au président Mattarella. Son gouvernement reste en place pour le moment “pour la gestion des affaires courantes”. · International : Après l’implosion de sa coalition, Mario Draghi dit “basta”.