Sommet européen : l’UE ne prévoit pas d’embargo sur le pétrole russe

Les tentatives de négociation d’un compromis de dernière minute visant à obtenir de la Hongrie qu’elle soutienne une interdiction totale du pétrole russe avant un sommet extraordinaire de l’UE qui se tiendra ce lundi n’ont pas progressé.
Conseil européen : les Vingt-Sept s’accordent sur un embargo partiel du pétrole russe
“Ce fut long”, constatent Karl de Meyer et Catherine Chatignoux pour Les Echos. Ce n’est que “tard lundi soir” que les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont décidé “d’en finir avec les importations de pétrole russe, mais en deux temps” [Les Echos]. Une décision qui, comme le souligne Le Point, intervient après “trois semaines d’intenses […]
L’article Conseil européen : les Vingt-Sept s’accordent sur un embargo partiel du pétrole russe est apparu en premier sur Touteleurope.eu .
Les dirigeants européens favorables à une interdiction partielle des importations de pétrole russe dans l’UE
Après plusieurs semaines de négociations, les dirigeants de l’UE sont parvenus à un compromis politique visant à interdire les importations de pétrole russe par voie maritime d’ici la fin de l’année, sans toutefois parvenir à un embargo total.
Les dirigeants européens s’accordent sur un soutien financier à l’Ukraine mais doivent encore décider des modalités
Les dirigeants européens se sont mis d’accord sur une aide macrofinancière pour l’Ukraine et se sont engagés à contribuer au financement de la reconstruction du pays. Ils ont cependant reporté les décisions sur la nature de cette aide.
#EUCO will continue helping #Ukraine with its immediate liquidity needs, together with @G7
— Charles Michel (@CharlesMichel) May 30, 2022
EUCO is ready to grant #Ukraine EUR 9 billion.
Strong and concrete support to #Ukraine’s reconstruction.