Guerre en Ukraine: Zelensky promet de poursuivre ses efforts pour évacuer les habitants de Marioupol

Dans son allocution nocturne du 3 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky promet de poursuivre ses efforts pour évacuer les habitants de Marioupol. «Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire sortir tous nos concitoyens de Marioupol, d’Azovstal», déclare-t-il avant d’ajouter que «diverses villes ukrainiennes sont une fois de plus devenues des cibles pour les missiles russes. »
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Zelensky lance une campagne mondiale de financement participatif pour aider l’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le lancement d’une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
L’Ukraine a besoin d’une «version moderne du plan Marshall», déclare Zelensky
Le président Zelensky s’est adressé jeudi 5 mai aux nations britannique et ukrainienne à l’occasion de la collecte de fonds «Brave Ukraine», et a déclaré que l’Ukraine avait besoin «d’une version moderne du plan Marshall». Il a ajouté que 6,5 milliards de dollars ont été collectés lors de la conférence internationale des donateurs, mais «ce n’est qu’une partie de ce qui est réellement nécessaire pour rétablir une vie normale» dans les territoires touchés par l’invasion russe.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
L’Ukraine est prête à maintenir un cessez-le-feu à Azovstal, déclare Zelensky
Dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi 5 mai que «la partie ukrainienne est prête» à maintenir un cessez-le-feu pour poursuivre l’évacuation des personnes piégées dans l’usine Azovstal. Il ajoute que «cela prend du temps de sortir les gens de ces sous-sols", et que “pour les sauver, nous devons maintenir le cessez-le-feu. »