Conflit Ukraine-Russie: à Kiev, Emmanuel Macron dit vouloir "réengager une désescalade durable"

Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont tenu une conférence de presse sur la crise avec la Russie ce mardi depuis Kiev.
Joe Biden s’est entretenu avec Emmanuel Macron pour discuter de ses déplacements en Russie et en Ukraine
Emmanuel Macron a discuté de ses échanges avec les chefs d’Etat russes et ukrainiens avec le président américain.
Lire la suite sur lindependant.fr
Conflit Ukraine-Russie : L’Elysée satisfait de la tournée d’Emmanuel Macron à Kiev et à Moscou
Paris juge « très important » que la négociation se poursuive sur la mise en œuvre des accords de Minsk de 2015
Lire la suite sur 20minutes.fr
Plus de cinq longues heures pour Macron à Moscou devant une table géante
par Olivier Renault. Selon des observateurs, Emmanuel Macron avait deux objectifs à remplir durant la rencontre avec Vladimir Poutine : sonder la possibilité de discuter avec Moscou de sujets de la liste des demandes russes et savoir où l’Occident peut rencontrer Moscou à mi-chemin, en le confirmant par des actions. Les Français ont remarqué la […]
Lire la suite sur reseauinternational.net
Les internautes s’amusent de la taille de la table lors de la rencontre entre Macron et Poutine
La longueur de la table aux extrémités de laquelle étaient assis, seuls, les deux chefs d’État lors de leur rencontre à Moscou est à l’origine de nombreuses réactions et montages humoristiques sur les réseaux sociaux. Alors que le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron se rencontraient à Moscou le 7 février […]
Lire la suite sur reseauinternational.net
Josep Borrell juge la visite d’Emmanuel Macron à Moscou « positive », mais sans « miracle »
Après avoir dit la veille que l’Europe traversait le moment « le plus dangereux » depuis la fin de la Guerre froide, le chef de la diplomatie européenne a quelque peu relativisé la menace de conflit.
«Le sort de l’Ukraine… A la fin, c’est l’Otan et la Russie qui décideront»
Les médias ukrainiens ont largement suivi la visite d’Emmanuel Macron ce mardi à Kiev, et la veille à Moscou. Nombre d’Ukrainiens jugent favorablement l’initiative diplomatique française, tout en accordant plus de poids aux Britanniques et aux Américains.
Lire la suite sur leparisien.fr
Crise en Ukraine : à Berlin Emmanuel Macron appelle à mener un dialogue exigeant avec la Russie
VIDEO - Emmanuel Macron a rencontré Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky en début de semaine. Il a échangé avec le président polonais et le chancelier allemand, mardi 8 février, à Berlin. Le président français a affirmé avoir obtenu un double engagement de la part de l’Ukraine et de la Russie.
Crise en Ukraine : Emmanuel Macron redonne ses chances au dialogue mais tout reste à faire
Le président français, qui a vu ses homologues russe et ukrainien, obtient un fragile maintien de la paix entre Moscou et Kiev. Pour l’instant.
Lire la suite sur leparisien.fr
Crise ukrainienne : à Berlin, Emmanuel Macron appelle à un «dialogue exigeant» avec la Russie
En visite à Berlin mardi après avoir rencontré Vladimir Poutine à Moscou et Volodymyr Zelensky à Kiev, le chef de l’Etat a expliqué que « le réengagement de ce dialogue est le seul chemin qui rendra possible la paix en Ukraine ».
Lire la suite sur leparisien.fr
Macron évoque un compromis possible avec Poutine
Ukraine Le président français s’est rendu à Moscou, lundi, puis à Kiev mardi, pour obtenir un engagement de désescalade et des négociations. Un pari réussi ?
Ukraine/Russie: Emmanuel Macron affirme que “le premier objectif est d’éviter la guerre”
Emmanuel Macron s’exprime après sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz ce mardi.
Conflit Ukraine – Russie : Emmanuel Macron obtient un fragile maintien de la paix entre Moscou et Kiev
« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Lire la suite sur 20minutes.fr
Crise Ukraine / Russie : l’intervention d’Emmanuel Macron « est de bon augure », selon une spécialiste
Crise Ukraine / Russie : l’intervention d’Emmanuel Macron « est de bon augure », selon une spécialiste
Carole Grimaud Potter, professeure à l’Université de Montpellier et à l’Institut Diplomatique de Paris, spécialiste de la géopolitique de la Russie, préfère voir le verre à moitié plein, après la tentative de médiation française. Mais invite à la prudence, tant que les engagements ne sont pas officialisés.
Lire la suite sur publicsenat.fr
Depuis Kiev, Emmanuel Macron estime qu’il y a des “solutions concrètes” à la crise ukrainienne
VIDEO - Emmanuel Macron a estimé mardi qu’il existait “désormais la possibilité de faire avancer les négociations” de paix entre Russie et Ukraine. Un sommet pourrait être prochainement organisé.
Emmanuel Macron pense “possible de faire avancer les négociations” de paix Russie-Ukraine
Emmanuel Macron a estimé mardi qu’il existait “désormais la possibilité de faire avancer les négociations” de paix entre Russie et Ukraine, à l’issue de rencontres avec les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine. Il a également dit croire, à l’issue de sa double visite à Moscou et Kiev, à “des solutions concrètes pratiques” pour aboutir à une désescalade de la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine : le menu de leur dîner dévoilé
La diplomatie par la gastronomie. Alors que peu d’informations filtraient sur les échanges qui ont eu lieu entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutin…
Suivez en direct la conférence de presse d’Emmanuel Macron et de Volodymyr Zelensky
Le président français a rencontré son homologue ukrainien pour discuter de l’invasion russe qui menace l’Ukraine. Suivez leur conférence de presse en direct.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
1,2 milliards d’euros sous la forme de garanties seront accordés à l’Ukraine, selon Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est arrivé mardi 8 février à Kiev en affirmant avoir «obtenu» des assurances de Vladimir Poutine «pour qu’il n’y ait pas d’escalade» supplémentaire dans la crise russo-occidentale liée à l’Ukraine. Lors d’une conférence de presse, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, il a annoncé qu'1,2 milliards d’euros sous la forme de garanties seraient accordés à l’Ukraine pour contribuer à leur développement économique.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Emmanuel Macron dénonce la «pression» mise par la Russie sur la communauté internationale
Emmanuel Macron est arrivé mardi 8 février à Kiev en affirmant avoir «obtenu» des assurances de Vladimir Poutine «pour qu’il n’y ait pas d’escalade» supplémentaire dans la crise russo-occidentale liée à l’Ukraine. Lors d’une conférence de presse, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, il a dénoncé la «pression» mise par la Russie sur la communauté internationale qui menace l’ordre, la stabilité et la sécurité de l’Europe.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Crise ukrainienne: une réunion des conseillers du format Normandie se tiendra jeudi à Berlin, annonce Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est arrivé mardi 8 février à Kiev en affirmant avoir «obtenu» des assurances de Vladimir Poutine «pour qu’il n’y ait pas d’escalade» supplémentaire dans la crise russo-occidentale liée à l’Ukraine. Lors d’une conférence de presse, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, il a annoncé la tenue d’une réunion des conseillers du format Normandie jeudi à Berlin.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Crise en Ukraine : Macron et Poutine évoquent des compromis
Le président français, qui a rencontré lundi son homologue russe, reste persuadé d’une solution diplomatique possible avant d’arriver à Kiev, ce mardi.
Crise ukrainienne: les accords de Minsk «tracent le chemin vers la paix», affirme Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est arrivé mardi 8 février à Kiev en affirmant avoir «obtenu» des assurances de Vladimir Poutine «pour qu’il n’y ait pas d’escalade» supplémentaire dans la crise russo-occidentale liée à l’Ukraine. Lors d’une conférence de presse, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, il a notamment souligné l’importance d’appliquer les accords de Minsk, signés en février 2015, qui «sont la meilleure protection de l’intégrité territoriale de l’Ukraine».
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Emmanuel Macron salue le «sang-froid» des Ukrainiens face à la menace russe
Emmanuel Macron est arrivé mardi 8 février à Kiev en affirmant avoir «obtenu» des assurances de Vladimir Poutine «pour qu’il n’y ait pas d’escalade» supplémentaire dans la crise russo-occidentale liée à l’Ukraine. Lors d’une conférence de presse, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, il a salué le «sang-froid» des Ukrainiens face à la menace russe.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Ukraine : pour apaiser les tensions, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine misent sur le protocole de Minsk
Après plus de cinq heures de discussions entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sans parvenir à une avancée concernant la crise ukrainienne, les deux dirigeants ont semblé voir du potentiel dans un accord négocié en 2014-2015.
Poutine affirme qu’il n’y a pas de « vainqueur » dans un conflit nucléaire et accepte de coopérer avec Macron sur des propositions de paix
Poutine affirme qu’il n’y a pas de « vainqueur » dans un conflit nucléaire et accepte de coopérer avec Macron sur des propositions de paix « Les prochains jours seront décisifs et nécessiteront des discussions intenses que nous poursuivrons ensemble », a déclaré le Français Emmanuel Macron aux journalistes à l’issue d’un long sommet lundi centré sur l’impasse ukrainienne…
L’article Poutine affirme qu’il n’y a pas de « vainqueur » dans un conflit nucléaire et accepte de coopérer avec Macron sur des propositions de paix est apparu en premier sur Le Nouvel Ordre Mondial .
Ukraine : « Certaines idées » de Emmanuel Macron peuvent permettre d’avancer, selon Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a déclaré que « certaines des idées » avancées par Emmanuel Macron pour désamorcer la crise russo-occidentale sur l’Ukraine pouvaient permettre d’avancer. Il s’est aussi dit prêt à tout faire pour éviter une escalade militaire. Le président russe Vladimir Poutine a estimé le 7 février que certaines des idées de son homologue français […]
Lire la suite sur reseauinternational.net
Macron/Poutine : quel message sera délivré ?
par Karine Bechet-Golovko. La rencontre Poutine/Macron, une semaine avant celle du chancelier allemand avec le président russe également à Moscou, aurait pu faire espérer un sursaut de bon sens, ou tout au moins d’instinct de survie, de nos dirigeants européens. Malheureusement, il y a de fortes chances qu’ils ne soient utilisés par les États-Unis que […]
Lire la suite sur reseauinternational.net
Après la Russie, Emmanuel Macron en Ukraine pour tenter de désamorcer la crise
Le président français Emmanuel Macron est en route ce mardi 8 février pour Kiev où il doit rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky après avoir présenté à Moscou - qui s’est dit prêt à « des compro…
Point oenologie : le vin proposé par Poutine à Macron hier soir vient d'un vignoble situé dans l'immense domaine des bords de la mer noire où Vladimir Poutine aurait fait construire -d'après Alexeï Navalny- son palais à un milliard d'euros... https://t.co/f837p0yqIo
— Sylvain Tronchet (@SylvainTronchet) February 8, 2022
L'ambiance a changé... pic.twitter.com/BC9TfvYbn7
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) February 7, 2022
L'histoire raconte qu'un fuseau horaire sépare Macron et Poutine pic.twitter.com/bboVrROnnw
— Romain Herreros (@Romain_Herreros) February 7, 2022
La taille de la table pendant l'entretien entre Poutine et Macron vaut le détour(nement)… pic.twitter.com/MNhjvW6dvh
— Mczy (@Mczy08183184) February 7, 2022