Génocide du Rwanda : Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France

Preuve de la reprise des relations avec le Rwanda, le président français a annoncé la nomination prochaine d’un ambassadeur français au Rwanda, où le poste est vacant depuis 2015.
Emmanuel Macron au Rwanda, un cas clinique de masochisme et de mensonge historique
Drapé dans les incohérences, les omissions et les mensonges du « rapport Duclert », le président Macron vient : 1) Contre l’état des connaissances historiques, de reconnaître « la responsabilité » de la France dans le génocide du Rwanda. Un génocide effectué avec des machettes….arme jusque-là considérée comme peu en usage en France… 2) De cautionner l’histoire du génocide écrite par le régime du […]
Génocide : Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France
Hier, lors d’une visite au mémorial du génocide rwandais à Kigali, le président a eu des mots forts et a reconnu l’ampleur des responsabilités de la France.
Lire la suite sur ladepeche.fr
Pour Emmanuel Macron, l’immigration africaine est « une chance » pour la France [Vidéo]
L’entretien accordé par Emmanuel Macron au magazine Zadig fait couler beaucoup d’encre. S’il a fait l’éloge du département de Seine-Saint-Denis, le président de la République a également déclaré que l’immigration africaine était « une chance pour notre pays ». Décryptage. Pour Emmanuel Macron, la Seine-Saint-Denis, c’est toujours la Californie… C’était au mois de février 2019. […]
Emmanuel Macron reconnaît “la responsabilité de la France” dans le génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda
En visite au Mémorial du génocide de 1994 à Kigali, le président Emmanuel Macron a reconnu “la responsabilité de la France” mais pas de “complicité” dans le génocide des Tutsis qui aurait fait plus de 800 000 morts en…
Lire la suite sur lindependant.fr
Emmanuel Macron au Rwanda : “Je viens reconnaître nos responsabilités” dans le génocide de 1994
Le président français Emmanuel Macron est venu “reconnaître (les) responsabilités” de la France dans le génocide de 1994 au Rwanda, dans un discours prononcé jeudi au mémorial du génocide à Kigali. La France “n’a pas…
Lire la suite sur ladepeche.fr
Emmanuel Macron : “La France a une responsabilité politique au Rwanda”
Lors d’un discours très attendu, Emmanuel Macron a tenu à “reconnaître” les “responsabilités” de la France dans le génocide rwandais.
Génocide rwandais: «Reconnaître ce passé, c’est aussi poursuivre l’oeuvre de justice», assure Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron était en déplacement au Rwanda ce jeudi 27 mai, avec l’ambition de normaliser des relations empoisonnées depuis plus d’un quart de siècle par le rôle de la France dans le génocide de 1994. Il a assuré que «reconnaître ce passé c’est aussi poursuivre l’oeuvre de justice».
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Génocide rwandais: «La France n’a pas été complice» mais «a endossé une responsabilité accablante», reconnait Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron était en déplacement au Rwanda ce jeudi 27 mai, avec l’ambition de normaliser des relations empoisonnées depuis plus d’un quart de siècle par le rôle de la France dans le génocide de 1994. Il a reconnu que «la France n’a pas été complice» mais «a endossé une responsabilité accablante».
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Rwanda : à Kigali, les mots du président français Emmanuel Macron sont très attendus
C’est un déplacement historique pour Emmanuel Macron, qui se rend ce jeudi 27 mai à Kigali. Il est seulement le deuxième président français à faire le voyage au Rwanda depuis le génocide des Tutsis en 1994. Après avoir longtemps entretenu des relations orageuses, les deux pays se sont rapprochés ces trois dernières années. Le programme du chef d’État…
L’article Rwanda : à Kigali, les mots du président français Emmanuel Macron sont très attendus est apparu en premier sur Mediaguinee.org .
Rwanda: suivez en direct le discours du président Macron au mémorial du génocide
Emmanuel Macron est arrivé au Rwanda, jeudi 27 mai, pour une visite hautement symbolique destinée à finaliser la réconciliation entre les deux pays.
Lire la suite sur video.lefigaro.fr
Emmanuel Macron au Rwanda pour ouvrir la page de la réconciliation
DIPLOMATIE - Le chef de l’État est arrivé ce jeudi 27 mai à Kigali, au Rwanda, pour une visite chargée de symboles. Il doit prononcer un discours devant le Mémorial du génocide, où reposent des victimes du génocide de 1994, dans lequel la France a reconnu une responsabilité.. International : video, Emmanuel Macron au Rwanda pour ouvrir la page de la réconciliation.
La France a un rôle, une histoire, une responsabilité politique au Rwanda. Elle a un devoir : celui de regarder l’Histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité. pic.twitter.com/78YU5P6o9X
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 27, 2021
Reconnaître ce passé, notre responsabilité, est un geste sans contrepartie. Exigence envers nous-même et pour nous-même. Dette envers les victimes après tant de silences passés. Don envers les vivants dont nous pouvons, s’ils l’acceptent, encore apaiser la douleur.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 27, 2021
Un génocide ne s’efface pas. Il est indélébile.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 27, 2021